Le changement de ses pneus

Lorsque les pneus sont usés, il faut les changer. Il est assez frequent que votre style de conduite n’use pas les 4 pneus équitablement. En conséquence, vous pouvez tout à fait être amenée à devoir changer 1, 2 ou 4 pneus. Le cas le plus fréquent étant le changement de 2 pneus.

D’une manière général, il est très important de n’utiliser que des pneus identiques ou semblables pour assurer que l’usure de chacun des pneus soit la plus homogène possible.

Changer un seul pneu

Dans le code de la route, qui fixe la legislation pour ce qui est du seuil d’usure tolérable pour un pneu, il est indiqué que la profondeur des rainures principales des pneus présents sur le véhicule (même essieu) ne peut en aucun cas dépasser les 5 millimètres sous peine de contravention.
Si un de vos pneu ne respecte pas cette loi, il faut alors en changer au plus vite en le remplacant par un pneu ayant les mêmes caractéristiques : même marque, même structure, même taille et même vitesse maximale.

Changer deux pneus

C’est le cas le plus fréquent. En effet, il est assez rare de devoir changer les 4 pneus de sa voiture car si vous contrôlez fréquemment l’état de vos pneumatique, vous vous apercevrez assez tôt de l’usure prématurée d’une partie de vos pneumatique (cette usure est bien généralement symétrique). Changer un seul pneu est un cas assez curieux et suppose souvent un incident (trottoir par exemple).

N’hésitez pas, lorsque vous changerez ces pneus, à demander à votre garagiste de vérifier le parallélisme de votre auto car cela pourrait expliquer l’usure plus rapide de ces deux pneus.

Changer 4 pneus

Si vous devez changer les 4 pneus de votre voiture, alors vous pouvez en profiter pour changer de marque de pneus ou essayer une autre gamme de produit : plus tendre, plus confortable, plus performant, longues durées, … Attention toutefois à bien respecter toutes les homologation et recommandations du constructeur de votre véhicule.